Au Charm' Canin

Toiletteur à Tatinghem

Au Charm' Canin
84 ROUTE DE BOULOGNE 62500 Tatinghem

Contactez Au Charm' Canin à Tatinghem

Adresse :
84 ROUTE DE BOULOGNE
62500 TATINGHEM 
Port :
06 87 30 67 01 
Responsable :

Présentation de Au Charm' Canin :

Présentation du Salon de toilettage : Marion Vasseur toiletteuse diplome depuis 2010 , vous propose ses services tel que les tontes , coupes , bain ...





Produits et Services proposés : je vends egalement des produits et accessoires : shampooings , parfums , laisses , colliers , jouets , gamelles ...


Marques partenaires :


Certifications, Labels :


Horaires :
LUNDI , MARDI , JEUDI et VENDREDI DE 9H A 12H ET DE 14H A 18H
SAMEDI DE 14H30 A 16H
FERME LE MERCREDI TOUTE LA JOURNEE ET LE SAMEDI MATIN
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Aucun avis sur Au Charm' Canin

Aucun Avis
Note de Au Charm' Canin
Accueil et conseil
Accueil et conseil
Qualité de la prestation
Accueil et conseil
Ponctualité et disponibilité
Accueil et conseil
Rapport qualité / prix
Accueil et conseil

Envoyer un message a Au Charm' Canin :

Pour contacter un professionnel, vous devez posséder un compte :

Votre Identifiant ou email

Mot de passe

Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le toiletteur, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire en cliquant ici , c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le toiletteur concerné cliquez ici pour remonter l'erreur constatée.

Comment devenir toiletteur

Les diplômes

Pour pratiquer le métier de toiletteur pour animaux, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, il est recommandé de suivre une formation de toiletteur. Le Certificat Technique des Métiers (CTM) Toiletteur Félin et Canin est la seule certification reconnue par l'État. C’est une formation inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’autorité responsable est l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’Artisanat (APCMA). C’est une certification de niveau 5 en France (3 en Europe).

Elle se prépare dans l’un des 9 centres de formation agréés, notamment dans les CFA d’Arras (62008), Dinan (22103), Donneville (31450), Montaigu (85600), Marmande (47205), Mulhouse (68200), Saint-Germain d’Auvergne (63390). La formation commence après la 3e et elle dure 2 ans.
D’autres formations sont envisageables comme celle de toiletteur canin proposée par la
Fédération française des artisans du toilettage animalier (FFATA).

Les qualités requises

Le toiletteur pour chien ou chat doit avoir des qualités humaines particulières pour réussir dans son métier.

- Le sens relationnel : bien qu'il prodigue ses soins à un animal, le toiletteur doit entretenir une bonne relation avec le propriétaire. Il doit être accueillant et à l’écoute. S’il y a de l’attente durant les soins, il entamera une conversation avec le propriétaire. Dès les premiers contacts, le propriétaire doit se sentir en confiance.

-Une bonne condition physique : déplacer des chiens lourds et imposants fait partie du métier. Travailler courbé aussi. Des maux dans le bas du dos, au niveau des épaules ou des jambes peuvent apparaître. Se maintenir en forme et raffermir sa musculature est bénéfique. Le toiletteur doit être à jour dans ses vaccinations, même si cela n’est pas obligatoire.

- L’Habileté : le toilettage d’un chien ou d’un chat exige de la rigueur et de la souplesse dans les manipulations. Il doit y avoir une bonne coordination entre ce qu’il voit et ce qu’il fait. Il doit être précis dans l’utilisation d’outils coupants ou contondants avec des animaux qui bougent souvent.

- La patience : être à l’écoute du propriétaire, prendre le temps de comprendre son attente, être serein afin de rassurer un animal apeuré et nerveux de se retrouver dans une salle qu’il ne connait pas. La constance dans la tranquillité permettra au toiletteur de calmer l’animal et de gagner la confiance du propriétaire.

- Psychologue : le toiletteur doit ressentir les humeurs de l’animal et adapter son comportement à cet état. Il doit savoir quand les toucher, quand leur parler, quel ton adopter…

- La connaissance : chaque race de chien est différente. Le poil des labradors n’a rien à voir avec celui des caniches. Les techniques et les outils utilisés ne seront pas les mêmes. Or cette connaissance ne s’acquiert qu’à travers la curiosité, l’envie d’apprendre et la pratique.

- L’expérience : toutes ces qualités se retrouvent dans ce que l’on nomme l’expérience. C’est bien à force de répéter les mêmes gestes que le toiletteur s’améliore. Il gagne en rapidité et en précision. Le souci du détail est l’une des marques de cette expérience.

- L’esprit commerçant : développer sa clientèle, contacter les vétérinaires, transformer les clients occasionnels en clients fidèles, créer des opérations promotionnelles, voilà les plans d’actions que met en place un véritable entrepreneur.

A proximité de Au Charm' Canin

Les Toiletteurs à Tatinghem sur la carte Voir la carte